Le Sport à Grand Yoff

Publié le par Cool Supporter

 

Le sport a occupé depuis les années 60 une place primordiale dans les activités de la jeunesse Grand yoffoise. En effet, des tournois de football (Coupe Mission) étaient organisés entre les équipes de quartiers mobilisant ainsi toutes les populations.

Les deux grandes équipes étaient SANTOS et DIAKIS. C’est bien après que Grand Yoff est affilié à l’ODCAV (Organisation Départemental de Coordination des Activités de Vacances) de Dakar et devient ainsi la zone 7 B dont l’actuel Président s’appelle Malick BA de l’A.S.C. Gaal Gui, celui là mème qui a été de la lutte pour la séparation de la zone 7 avec Hann.

Aujourd’hui grand Yoff compte quinze (15) A.S.C. dont les activités se résument au football.

Mais le manque d’infrastructures freine quelque peu les ambitions de certains jeunes. Notons que Grand Yoff n’a qu’un seul stade municipal aux HLM Patte d’Oie, celui de Khar yalla ( terrain Gaal Gui)  est partagé avec la lutte.

 

 Le basket et l’athlétisme sont pratiqués malgré la quasi rareté des structures surtout en athlétisme. Cependant, il existe quelques terrains de basket : HLM Grand Yoff, talibou Dabo.

 

Pour le sport traditionnel, il existe une arène de lutte dénommée Arène Adrien Senghor qui était un grand champion sérére de la lutte. Beaucoup de combats de lutte y sont organisés les week-end.

  

Le siège de la zone 7 B se trouve au Foyer des Jeunes de Grand Yoff.
Tel. : 77 654 16 50 - 77 545 22 59

C'est l'organe chargé de la gestion du Mouvement Navétanes dans la Commune de Grand Yoff.
Il faut souligner que l'ASC Cité Bissap est membre de la Zone 7B mais se situe dans la Commune de Biscuiterie.
De même que les ASC Dioubo et Yoon'Wi qui sont de la Commune mais sont affiliées au niveau de la Zone 4 B.

  

Ce disfonctionnement résulte du fait que le découpage de Dakar en communes est postérieur à celle des zones de navétanes.

Publié dans Présentation Zone 7B

Commenter cet article