Navetanes : le sport, la culture au menu des vacances dans les quartiers

Depuis 1970 à l’initiative de Lamine Diack actuel Président de l'International Association of Athletics Federations (IAAF), les vacances sont devenues des moments de rencontres entre les associations sportives regroupées en zones qui sont affiliées à leur tour à l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances dénommés O.D.C.A.V. Ces derniers sont fédérés au sein des O.R.C.A.V. qui supervisent les activités régionales. Enfin l’O.N.C.A.V, au sommet de la hiérarchie,  constitue le regroupement de toutes les instances régionales. 


Pour la région de Dakar qui englobe plus de 350 associations spotives et culturelles (A.S.C), l`O..R.C.A.V. programme les matches du championnat zonal dans les 13 zones que compte le Département de Dakar. L’issue de ces championnats zonaux, une phase départementale est organisée entre les meilleurs clubs cadets et seniors de Dakar, Pikine, Guediawaye et Rufisque.


Ce championnat départemental désignera les équipes devant représenter la région de Dakar aux phases nationales qui sont généralement jouées au mois de septembre de l`année suivante. Cette année le début du championnat « navétane » est prévu pour le début du mois d’août aux différents stades du département de Dakar: Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, Iba Mar Diop, Parcelles Assainies, Yoff, Ngor, Ouakam, Hann, etc.


La passion du jeu, la rage de vaincre pour l’honneur de son quartier, (motivation principale) animent ces rencontres et donne parfois cour à des violences entre supporters des différentes ASC.


Ces championnats rappelons-le, produisent des joueurs qui évoluent dans les championnats nationaux et internationaux d’ Europe ou d’Asie , c’est le cas pour certaines célébrités du foot comme : Tony Mario Sylva de l’ASC Grand Yoff, Mouhamadou Dabo de l’ASC Gang Gui, Jean Claude Gomis de l’ASC Grand Yoff, Guy Albert Mendy et  Demba Diallo de l’ASC Doolé Ji, Papis Demba Touré de l'ASC Darourahmane, Victor Diagne et Omar Diallo de l`AS JAON, Henry Camara de la cite Karak, El Hadji Diouf de l’AS Balacos de Saint Louis …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :