Contribution du doyen Ibou NIANG, ancien Secretaire Général de la zone

Tout d’abord mes félicitations pour l’organisation de la finale.

Soyez aussi nos interlocuteurs auprès des responsables de la 2stv en leur remettant nos félicitations et nos encouragements pour avoir permis au sénégalais de la diaspora de suivre les meilleurs moments du mouvement navétane.

 

Je vous avais écrit il y a quelques jours concernant votre rubrique "les grandes figures des navétanes"  au niveau de la zone 7B.

 

Je pense que Malick Bâ qui est l’actuel président de la zone était un des trois délégués de Gal-Gui avec Mor Fall (Madior Fall du Sud Quotidien).

D’autre part Mame Baba et moi-même étions délégués de l’ASC Rakadiou et entre autre j’étais le secrétaire général de la Zone à cette époque.

Malamine Séye a été le premier président de la Zone 7b qui est issue de la scission de l’ancienne zone 7(dont Usé Ndiaye était le président) en deux: Yarakh (zone 7A) et Grand Yoff (Zone 7B).

 

Des personnes ressources telles que Mame Baba alias Diack, Mamadou Mbaye (actuel Maire de Grand Yoff), Lamine Seye (Yakaar) et Malick Bâ ou même Mady Coulibaly de Grand Yoff peuvent vous guider dans la constitution de l’historique de la Zone et des personnes qui l’animaient.

 

Et si je reviens à cette problématique historique, la raison est simple.

Une meilleure connaissance de l’histoire du mouvement dans notre zone d’une part permet de mieux comprendre son évolution et celles des ASC qui la constitue (je n’ai jamais compris la présence de l’ASC cité Bissap dans la zone si j’ai bien saisi  sa localisation géographique).

 

Une connaissance historique peut servir  à des études sociologiques qui permettent  de comprendre et concevoir de bonne grille d’analyser tout mouvement socio humain.

 

D’autre part détenir l’histoire assure une bonne gestion de l’actuel et  permet aussi  de mieux légitimer et expliquer certaines décisions qui engage le futur  du Comité Directeur.

 

Cela m’emmène à s’interroger sur le bien fondé de la décoration de Ndéye Ndiaye Tyson.

Loin de moi l’idée d’un certain sectarisme, mais nonobstant que  Ndéye Ndiaye Tyson soit une icône de la jeunesse actuelle de la banlieue dakaroise, mais je ne vois aucunement le pourquoi d’une telle décoration au détriment par exemple de Lamine Séye premier président de la Zone  7B.

 

Je comprendrais mieux  que les anciens responsables du Foyer des jeunes  en l’occurrence Mandione Diop ou Aimant soient décorés pour leur partenariat avec la Zone7B. Le Foyer a toujours gracieusement mis à la disposition de la zone des locaux pour ses réunions.

Dans cet ordre d’idée je pense que la 2stv mérite une décoration pour son rôle pionnier dans l’accompagnement télévisuel des activités du mouvement.

 

Je profiterais prochainement de cadre offert par le blog pour proposer un projet de mise en place de mutuelle de santé à partir des ASC si tentait que cela vous intéresse.

  

Bonne continuation et bon tournoi départemental pour l’ASC Arafat.


Ibou Niang

Ancien Secrétaire Général de la Zone 7B

Coordinateur financier

Mission Locale d'Ixelles

4, Place du Champ de Mars

1050 Bruxelles